ACTUALITES Économie Pêche

Crabe des neiges : les transformateurs devraient pouvoir lancer la saison malgré les enjeux de visas

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les transformateurs madelinots devraient être en mesure de lancer leurs opérations à temps pour la saison de pêche au crabe des neiges, qui pourrait débuter dès dimanche dans les zones 12 et 12F.

Les problèmes dans l’attribution des visas, soulevés par l’Association québécoise de l’industrie de la pêche et les élus madelinots dans les dernières semaines, semblent en voie de se résorber.

Gabriel Vigneau, de Pêcheries Léomar, mentionne avoir bon espoir de voir atterrir aux Iles environ 90 travailleurs originaires du Mexique samedi.

Il ajoute toutefois que tant et aussi longtemps que ceux-ci ne seront pas bel et bien arrivés, une certaine crainte demeure au sein de l’entreprise.

Bien que ce soit un peu plus d’une centaine d’employés temporaires qui sont nécessaires aux opérations, monsieur Vigneau assure être en mesure de faire fonctionner les usines avec un effectif un peu plus bas.

Au plus fort de la saison de homard qui débutera en mai, Pêcheries Léomar envisage avoir besoin d’environ 130 travailleurs étrangers.

Du côté de Fruits de Mer Madeleine, les 49 mexicains ayant obtenu leur visa sont arrivés aux Iles mardi.

Une dizaine de travailleurs supplémentaires sont attendus mais leur absence n’entrave pas le début de la saison, confirme via messagerie texte le directeur général, James Derpak.

La rencontre pour déterminer la date d’ouverture de la pêche au crabe des neiges est prévue en matinée samedi.

Selon les échos de l’industrie et du plus récent comité consultatif, les crabiers pourraient prendre la mer dès dimanche.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire