ACTUALITES Économie

Les Huîtres Old Harry en mission pour découvrir les méthodes et les marchés japonnais

Photo: Les Huîtres Old Harry
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

L’entreprise de mariculture Les Huîtres Old Harry participe présentement à une mission commerciale au Japon en compagnie d’une vingtaine d’autres producteurs québécois et du ministre de l’Agriculture et des Pêches, André Lamontagne.

Le propriétaire de la ferme aquacole basée à Grosse-Île, Alexandre Brazeau, mentionne que la culture d’huîtres est bien implantée au pays du Soleil-Levant et qu’il désire apprendre des producteurs locaux.

Se décrivant comme une véritable «éponge» pendant son voyage, il souligne que les technologies développées au Japon pourraient l’aider dans son propre projet de produire des huîtres 100 pourcent québécoises.

Pour le moment, les naissains, qui sont le stade primaire de développement des huîtres, doivent être importés des provinces maritimes.

Dans l’optique d’arriver à faire naître des jeunes huîtres aux Iles, les premiers essais liés au projet d’écloserie menés par Merinov ne sont pas tout à fait concluants, ajoute l’entrepreneur.

À terme, monsieur Brazeau aimerait devenir entièrement auto-suffisant, ce qui correspond à la visée du MAPAQ.

Il précise avoir pu en discuter directement avec le ministre Lamontagne.

Alexandre Brazeau indique que la basse température de l’eau de même que la présence de glace en hiver constitueront toujours un défi pour la production locale d’huîtres, qui peuvent prendre entre 4 et 6 ans pour atteindre la maturité commerciale.


Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire