ACTUALITES Culture

Des plongeurs à la chasse aux trésors (d’épaves) dans les eaux entourant les Îles

(Courtoisie: Jean-Simon Richard)

Îles de la Madeleine

Une équipe du Musée des Îles de la Madeleine plonge à la recherche d’épaves de bateaux autour de l’archipel dans le but de mettre en valeur cette facette de l’histoire maritime madelinienne.

Les Îles ont la réputation d’être « le second cimetière marin de l’Atlantique Nord » en raison des centaines de naufrages survenus dans les alentours au fil des siècles.

Alex-William Miousse et Jean-Simon Richard (photo: CFIM)

Toutefois, aucune carte ne répertorie l’ensemble des navires et des cargaisons perdues, souligne Jean-Simon Richard, cofondateur du musée.

Les plongeurs travaillent majoritairement à partir des indications données par des pêcheurs ou des plaisanciers avant de partir à la chasse aux trésors, raconte-t-il.

Malgré les nombreux essais-erreurs ainsi que les défis liés aux phénomènes d’ensablement et de désensablement, leurs sorties portent fruit.

Depuis le début de l’été, sept nouvelles épaves ont été localisées par l’équipe du Musée des Îles, dont certaines détiennent une valeur archéologique, est d’avis le plongeur Alex-William Miousse.

Une fois les vestiges repérés, la découverte est déclarée au ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’au palier fédéral, qui peuvent ensuite choisir de poursuivre ou non les fouilles archéologiques.

Le duo de plongeurs estime avoir en main les emplacements d’une trentaine d’épaves de part et d’autre des Îles, la grande partie d’entre elles gisant sur les fonds marins, les autres étant enfouies dans les dunes de l’archipel.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire