ACTUALITES Santé

Élections provinciales: la nécessité d’accélérer le virage vers le soutien à domicile

(Source: Canva)

Îles de la Madeleine

En vue des élections du 3 octobre prochain, la Corporation de services d’aide à domicile l’Essentiel joint sa voix à celle de ses homologues de la province afin de lister leurs propositions en lien avec l’accélération du virage vers le soutien à domicile.

Parmi les solutions suggérées ressort celle de favoriser la complémentarité entre le réseau public et les entreprises d’économie sociale pour utiliser les ressources humaines limitées tout en misant sur l’expertise des aides à domicile et leur relation de confiance avec les usagers.

Dans son communiqué, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile rappelle qu’en moyenne, une personne à faible revenu qui bénéficie de l’aide disponible ne peut défrayer les coûts que pour une heure et 6 minutes de services par semaine.

De plus, le Réseau soutient que le nombre moyen d’heures de services et le même pour les aînés de moins de 75 ans que pour ceux de 75 ans et plus, ce qui revient à dire que les usagers se privent de demander plus d’appui alors que leurs besoins augmentant, faute de moyens.

Bonifier le programme d’exonération financière permettrait ainsi d’améliorer l’accès des personnes âgées à faible revenu aux services, peut-on lire dans le communiqué.

Le maintien à domicile est un enjeu qui résonne au-delà des propositions du Réseau : l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) en fait également un cheval de bataille.

L’AQDR revendique une hausse de 3 milliards de dollars par année du financement du volet soins à domicile du programme de Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) dans le but d’atteindre une part égale en dépenses pour le maintien à domicile et l’hébergement.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire