ACTUALITES Culture Insularité

Entre dépaysement et énergie créatrice : une équipe de chercheures s’intéresse à la réalité des insulaires

Magali Uhl, Amandine Alessandra et Katharina Niemeyer travaillent avec une quinzaine d'autres chercheurs, étudiants, artistes et partenaires.
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Une équipe de recherche interdisciplinaire en art et en sciences sociales est présentement aux Iles afin d’aller à la rencontre des insulaires et de s’imprégner de leur rapport au territoire et à ses transformations.

Le projet, nommé Solastalgies créatrices, s’intéresse au sentiment de dépaysement provoqué par le passage du temps, plus particulièrement à travers le spectre des changements climatiques, qui façonnent l’archipel.

La sociologue à l’Université du Québec à Montréal Magali Uhl explique que la démarche s’inscrit dans une approche de cocréation et mènera entre autres à la production d’un atlas et d’une police d’écriture.

L’équipe de chercheures s’était rendue une première fois aux Iles en 2022 afin d’établir des contacts avec des partenaires du milieu, ce qui a confirmé que la réalité des Madelinots, aux premières loges des transformations du climat, se prêtait bien à leur intention de recherche.

Le rapport au changement, aux objets, à l’écriture, aux souvenirs et aux images sera étudié à travers différentes expérimentations au cours des deux prochaines semaines.

Une journée d’ateliers ouverts au grand public est prévue samedi le 27 mai au Musée de la mer, détaille la professeure à l’École de design de l’UQAM Amandine Alessandra.

Pour participer, il est possible de s’inscrire par courriel en contactant le centre de recherche responsable du projet – le CELAT – ou via le site Internet de Solastalgies créatrices.


Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire