ACTUALITES Environnement Politique

Environnement: Jean-Philippe Déraspe dit porter une «vision réaliste, pertinente et nécessaire»

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

D’ici le 3 octobre, la salle de nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidats. Les sujets abordés sont l’environnement (5 au 9 septembre), le développement du milieu (12 au 16 septembre) ainsi que la santé et les services aux aînés (26 au 30 septembre). Un débat électoral aura lieu le 21 septembre. À noter que le candidat conservateur Evan Leblanc a décliné notre invitation à participer aux entrevues thématiques.

 

Le candidat solidaire Jean-Philippe Déraspe estime que son parti porte une « vision réaliste, pertinente et nécessaire » face aux enjeux environnementaux.

Selon lui, le gouvernement québécois doit jouer un rôle proactif sur la question des changements climatiques, notamment en ce qui concerne le soutien financier accordé aux Îles dans la protection contre l’érosion et la submersion côtière.

Interrogé sur le dossier de la gestion des matières résiduelles, il estime que la mise en service d’un incinérateur pourrait contribuer à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre (GES) des Madelinots.

M. Déraspe dit appuyer les démarches de la Communauté maritime en ce qui a trait à la transition énergétique et souligne l’importance d’offrir des conditions de travail équivalentes à ceux dont les emplois seraient touchés.

Il estime toutefois que le raccordement par câble au réseau hydroélectrique permettrait de réduire de façon importante la production de GES.

Par ailleurs, il fait valoir que le plan climat présenté cette semaine par Québec solidaire répond aux défis environnementaux qui doivent être résolus afin d’assurer un avenir prospère.

Le candidat précise aussi que son parti souhaite investir 74 milliards de dollars dans les actions de lutte contre les changements climatiques au cours des prochaines années.

La plateforme prévoit notamment l’interdiction de la vente de moteurs à essence dès 2030 et la fin de leur immatriculation en 2040.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire