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Environnement: le gouvernement doit mener le bal, dit Jonathan Lapierre

Îles de la Madeleine

D’ici le 3 octobre, la salle de nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidats. Les sujets abordés sont l’environnement (5 au 9 septembre), le développement du milieu (12 au 16 septembre) ainsi que la santé et les services aux aînés (26 au 30 septembre). Un débat électoral aura lieu le 21 septembre. À noter que le candidat conservateur Evan Leblanc a décliné notre invitation à participer aux entrevues thématiques.

 

Pour le candidat caquiste Jonathan Lapierre, le gouvernement doit se positionner comme un « leader » dans la lutte aux changements climatiques.

Le député doit agir comme porte-étendard des réalités locales, précise-t-il, mais c’est à Québec d’endosser le rôle de premier plan vis-à-vis les enjeux environnementaux, que ce soit sur le plan financier ou organisationnel.

Il en va de même pour la gestion des matières résiduelles, indique-t-il.

À son avis, il importe de développer des technologies pour traiter les déchets sur l’archipel afin d’éviter leur exportation, dans le but de réduire la facture pour la Communauté maritime et d’amoindrir les coûts environnementaux.

Questionné sur la transition énergétique des Îles et le choix d’Hydro-Québec de miser sur le raccordement par câble sous-marin, Jonathan Lapierre préfère ne pas se mouiller, mais dit vouloir prioriser une option fiable, sécuritaire énergétiquement et qui comporte un potentiel de développement.

Il assure que s’il est élu, il se rangera derrière le scénario privilégié par la communauté en ce qui a trait à la conversion de la centrale thermique.

Selon le candidat, la transformation des installations d’Hydro-Québec constitue un jalon déterminant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Îles, rappelant que la cible globale fixée par la Coalition avenir Québec est de 37,5 % d’ici la prochaine décennie.

Parmi les propositions du parti en lien avec l’environnement, il cite l’électrification des transports, l’interdiction d’exploiter les hydrocarbures ainsi que la fin de la vente de véhicules à essence prévue pour 2035.


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