ACTUALITES Environnement Politique

Environnement : l’heure est à l’action, selon Joël Arseneau

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Pour le candidat péquiste Joël Arseneau, il y a urgence d’agir dès aujourd’hui devant la crise environnementale.

Un virage écologique tant aux niveaux local que national est essentiel, martèle-t-il, ce qui passe à son avis par une meilleure planification à moyen-long terme de l’adaptation aux changements climatiques, et donc l’assurance d’un soutien financier gouvernemental pour des futurs travaux.

Cette position s’applique également à la gestion des matières résiduelles, explique-t-il, faisant valoir que certaines problématiques doivent être traitées en prenant en compte le caractère insulaire de la communauté.

En lien avec la transition énergétique des Îles, le député sortant estime que le projet de raccordement par câble sous-marin privilégié par Hydro-Québec permettrait d’assurer une alimentation en électricité fiable aux Madelinots et de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre.

Dans l’optique de la conversion de la centrale thermique, il souhaite que l’archipel se positionne comme un incubateur sur la question énergétique.

Le candidat ajoute que la formation politique s’est engagée à une réduction de 45 % des émissions de GES par rapport au niveau de 2010 d’ici 2030.

Le Parti québécois compte également doubler l’offre de service de transport en commun sur le territoire et propose de créer une « PasseClimat », c’est-à-dire un abonnement annuel de 365 $ donnant un accès illimité au transport en commun.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire