
Faillite de LA Renaissance : le procès est maintenant terminé
Le procès portant sur la vente des actifs de LA Renaissance est terminé.
Ce ne sont pas moins de 12 témoins qui se sont succédés à la barre pendant les 5 jours d’audiences au Palais de justice de Havre-Aubert.
Au terme des plaidoiries vendredi, le juge Marc Paradis a pris la peine de souligner le climat de travail agréable pendant le procès.

Me François Marseille (Photo : CFIM)
Le procureur des requérants, Me François Marseille, mentionne attendre avec impatience le jugement.
Le représentant de Pêcheries LéoMar, Me Nicolas Gagné a fait valoir l’absence d’intérêt juridique direct des créanciers requérants dans le dossier, attribuant la démarche judiciaire à l’amertume d’un soumissionnaire déçu par le résultat de l’appel d’offres.
Pour sa part, l’avocat de Financement agricole Canada, Me Bernard Gravel a attaqué plusieurs fois la crédibilité du principal plaignant, Alain Lord Mounir, qualifiant les recours judiciaires de «dérapage complet».

L’avocat du syndic, Me Jean-François Bertrand (Photo : CFIM)
L’avocat de la partie défenderesse, Me Jean-François Bertrand, considère avoir pu détailler la position de son client, le syndic José Roberge.
L’avocat de Lynn Albert, Me Mathieu Desjardins a exposé que la décision du syndic de ne pas choisir l’offre la plus haute a causé un préjudice à sa cliente qui avait consenti une caution personnelle de 1,4 millions de dollars pour garantir son prêt auprès de Financement agricole Canada.

Le procureur de Lynn Albert, Mathieu Desjardins (Photo : CFIM)
Le juge Marc Paradis a pris la cause en délibérée.
Il dispose d’un délai maximal de 6 mois pour rendre un verdict.