ACTUALITES Économie Justice Pêche

Faillite de LA Renaissance: plusieurs requêtes déposées par les parties impliquées

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Nouveau rebondissement dans le dossier de LA Renaissance des Îles (LRDI): le syndic en insolvabilité Roy Métivier Roberge allègue que l’actionnaire majoritaire d’Apéri-Fruits Compton, Alain Lord-Mounir, aurait commis des actes frauduleux.

D’après une requête déposée le 5 septembre, Lord-Mounir aurait falsifié des documents afin d’éviter à son entreprise de remplir toutes ses obligations envers le transformateur de produits marins et ses créanciers.

Le syndic exige donc un versement de plus de 3,2 millions de dollars plus intérêts de la part de l’entreprise, afin de couvrir des factures impayées et des remboursements de crédits octroyés par LRDI.

De plus, le document prétend qu’il y aurait eu de la collusion entre M. Lord-Mounir et l’actionnaire unique de LRDI, Lynn Albert, concernant un crédit de 295 734 $ versé à Apéri-Fruits Compton pour des produits réputés impropres à la consommation.

Deux autres requêtes ont par ailleurs été déposées le 30 août, contre le syndic cette fois-ci.

L’une provient de huit créanciers de LRDI, qui espèrent que le tribunal lui ordonne ainsi qu’à la Banque Nationale de communiquer les relevés du compte en fidéicommis ouvert suite à la faillite.

Les requérants affirment ne pas être tenus au courant des démarches et ne pas obtenir de réponses à leur questions de la part du syndic.

L’autre requête a été déposée par Apéri-Fruits Compton et Icéto, et concerne un montant d’environ 800 000 $ qui avait été envoyé au syndic pour la tentative ratée d’acquisition des actifs de LRDI, mais qui serait toujours détenue par le syndic.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire