ACTUALITES Justice

Faillite de LA Renaissance: première journée d’audience à Havre-Aubert

Les audiences se sont tenues au palais de justice de Havre-Aubert (photo: CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La Cour supérieure a entendu trois témoins lundi lors de la première journée du procès sur la vente des actifs de LA Renaissance des Iles.

L’ex-p.-d.g. de l’entreprise, Lynn Albert, a été interrogée par les différentes parties pendant un peu plus de trois heures.

Sa relation tendue avec le syndic responsable de son dossier ainsi qu’avec les institutions bancaires ont été décortiquées.

La directrice de l’Office des pêcheurs de homard des Iles, Nadine Cyr, a été appelée à témoigner à titre d’inspectrice de la faillite.

Les avocats des requérants ont tenté de prouver que le syndic avait omis de transmettre des informations aux inspecteurs.

La défense a quant à elle voulu démontrer que les informations avaient été transmises, mais partiellement comprises.

Finalement, Léon Vigneau, de Lavages industriels Vigneau, a témoigné à titre de plaignant et de créancier ordinaire, ayant perdu un peu plus de 60 000 dollars dans la faillite.

Ce dernier a indiqué qu’il a joint la requête simplement «pour être payé», ce qui selon lui, aurait été possible si une autre offre avait été acceptée.

Pendant la journée, le juge Marc Paradis a plusieurs fois rappelé les sept avocats à l’ordre en les invitant à se concentrer sur l’appel de la décision du syndic et à éviter les détours sinueux.

En ouverture du procès, la Cour a statué sur un échéancier de cinq jours.

Les témoins devront tous être entendus d’ici jeudi midi dans le but de réserver une journée pour les plaidoiries et de clore le dossier à la fin de la semaine.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire