
Fin de la gratuité universelle dans les musées le 1er dimanche du mois
La décision de Québec de mettre fin à la gratuité universelle dans les musées à chaque 1er dimanche du mois est difficile à digérer pour les deux institutions agréées de l’archipel.
Depuis 2018, le gouvernement finançait les entrées de la journée pour tout le monde dans plus d’une centaine de musées de la province. Or à compter du 2 mars, cette mesure ne s’appliquera dorénavant qu’aux personnes âgées de moins de 20 ans.
La directrice du Musée de la Mer, Gabrielle Leblanc, explique qu’il s’agissait d’une mesure populaire auprès de la communauté.
Lecteur audio
La Société des musées du Québec estime que ce changement contribuera à accroître la précarité de plusieurs institutions (photo: Tourisme Îles de la Madeleine)
Elle estime que le gouvernement remboursait au musée près de 15% des entrées totales grâce à cette mesure.
Même son de cloche du côté du Centre d’interprétation du phoque, pour qui cela représentait environ le quart de ses recettes de billetterie. Sa directrice, Delphine Lou Fontaine Picard, indique que la programmation était réfléchie en fonction de ces journées gratuites.
Lecteur audioSelon les deux institutions, le ministère de la Culture et des Communications n’a pas consulté le milieu muséal québécois avant de modifier les modalités de cette mesure de gratuité. Le changement leur a été communiqué dans une lettre envoyée lundi matin.