ACTUALITES Politique

Guy Bernatchez sillonne les Îles en compagnie de son chef

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les visites estivales du chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, sur l’archipel, n’ont rien d’anormales depuis trois ans.

Il reconnait toutefois qu’avec les bruits de couloirs aux Communes qui pointent vers un déclenchement prochain des élections fédérales, ce séjour dans le comté en compagnie de son candidat investi, Guy Bernatchez, revêt un caractère particulier.

C’est qu’au suffrage de 2019, l’écart d’un peu plus de 600 voix aux Îles entre la députée élue, Diane Lebouthillier, et le candidat bloquiste correspond au seuil ayant permis à la libérale de conserver son siège.

Peu connu aux Îles en 2019, Guy Bernatchez a multiplié les visites depuis la dernière élection

Guy Bernatchez est heureux d’avoir pu rencontrer les Madelinots dans un contexte détendu, mais se prépare à toute éventualité.

Pendant leur visite, les deux politiciens se sont entretenus avec les représentants de l’industrie du phoque ainsi qu’avec le Comité des usagers du port de Cap-aux-Meules, deux dossiers à propos desquels le Bloc a talonné le gouvernement lors de la dernière session parlementaire.

Ils ont aussi visité le lab-usine du Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, une organisation qui dépend du financement fédéral attribué à la recherche universitaire.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, considère que son parti a le vent dans les voiles après être revenu «de très loin» en 2019.

Selon Yves-François Blanchet, si en choisissant d’élire un membre de sa formation politique, les électeurs d’un comté renoncent au pouvoir, chaque voix qui s’ajoute à son équipe assure une meilleure représentation des enjeux québécois et locaux à Ottawa.

Après avoir connu une progression marquée au suffrage d’octobre 2019, l’aile parlementaire du Bloc québécois, dirigé par Yves-François Blanchet depuis juin de la même année, est composée de 32 député.e.s.

La formation avait fait élire dix représentant.e.s en 2015.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire