ACTUALITES Économie Pêche

Homard: l’AQIP et l’OPHIM se tournent vers la conciliation

Îles de la Madeleine

L’Office des pêcheurs de homards des Îles veut faire appel à un conciliateur dans le cadre de ses négociations avec l’Association québécoise de l’industrie de la pêche.

En vertu d’une décision de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, les deux parties avaient planifié cinq séances pour discuter des conditions de la convention de mise en marché 2025.

Or, selon le président de l’OPHIM, Rolland Turbide, le représentant des acheteurs a quitté la table plus tôt que prévu.

Lecteur audio

Le fond du litige porte sur la demande de l’AQIP, faite en novembre, dans le but de suspendre ou d’abolir le Plan conjoint des pêcheurs de homards des Îles-de-la-Madeleine.

Le directeur sortant de l’Association, Jean-Paul Gagné, est d’avis que les coûts engendrés par le plan conjoint sont « excessifs » pour les industriels et minent leur rentabilité.

Lecteur audio

L’Office réplique que le plan conjoint assure aux pêcheurs un prix équitable et un outil de travail pour négocier à voix égales avec les acheteurs.

Des articles de la convention de mise en marché 2024 ont également été dénoncé des deux côtés de la table à la mi-décembre.

L’AQIP veut notamment réviser la méthode de fixation du prix versé à quai et le calcul du cautionnement exigé des acheteurs. L’OPHIM a aussi présenté une liste d’éléments à revisiter.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire