Hydro-Québec: la ligne de transport « 778 » sera complètement enfouie
De passage aux Îles du 23 au 25 septembre pour des séances d’information publiques, Hydro-Québec a présenté l’avancement des quatre projets sur la table pour l’archipel. La journaliste Laurence Dami-Houle nous propose une mise à jour des différents dossiers.
Pour le topo complet, cliquez ici.
La nouvelle ligne de transport d’électricité reliant Cap-aux-Meules à Grosse-Île sera enfouie de bout en bout.
Hydro-Québec a dévoilé le tracé final de l’infrastructure, qui constitue «la colonne vertébrale» de l’acheminement de l’électricité vers l’est de l’archipel.
Les 46 kilomètres de ligne souterraine longeront en majorité le réseau routier, explique l’ingénieur en gestion de projets Mathieu Duguay-Desjardins.
Deux sections de la ligne de distribution, totalisant près de 4 kilomètres, seront aussi enterrées avec la ligne de transport. Les portions visées sont celle qui traverse la jetée du Détroit, à Havre-aux-Maisons, et une située à l’ouest de Mines Seleine.
Questionné sur l’impact environnemental de l’enfouissement pour les secteurs fragiles, par exemple les dunes de Pointe-aux-Loups, Mathieu Duguay-Desjardins répond qu’Hydro-Québec prend en compte la vulnérabilité du territoire dans l’élaboration du projet.

(Source: Hydro-Québec)
Une évaluation complète a été réalisée tout le long du tracé, affirme-t-il. Une firme a effectué des relevés terrain en 2022 et 2023, notamment pour documenter les milieux humides ainsi que les espèces exotiques envahissantes et à statut particulier. L’objectif est d’avoir le moins d’incidence possible, assure-t-il.
Au final, l’enfouissement a été privilégié pour améliorer la fiabilité du réseau, qui subit les assauts du vent et de l’air salin, souligne l’ingénieur.

L’ingénieur en gestion de projets Mathieu Duguay-Desjardins (photo: CFIM)
Mathieu Duguay-Desjardins reconnaît que cette méthode allonge les délais de réparation lors de pannes, puisqu’il faut plus de temps pour localiser le bris et excaver. Pour remédier à la situation, Hydro-Québec prévoit ajouter un second lien souterrain.
Le projet dispose d’un budget d’environ 200 millions de dollars, ce qui inclut la reconstruction de la ligne de transport et des postes électriques de Havre-aux-Maisons, Grosse-Île et Havre-Aubert.

Le poste électrique de Havre-aux-Maisons (photo: CFIM)
Ces installations arrivent en fin de vie utile, remarque M. Duguay-Desjardins. De plus, puisqu’on fait passer la tension de la ligne de transport de 69 kV à 34,5 kV, il faut adapter les postes en conséquence. D’ailleurs, un nouveau poste sera construit à Cap-aux-Meules.
Hydro-Québec vise un début de chantier en février 2027 et une mise en service à l’été 2028. L’échéancier prévoit aussi une période de transition pour raccorder tous les clients au réseau. Il faut se préparer à des entraves à la circulation et du camionnage lourd, prévient l’ingénieur.
Le démantèlement des poteaux de l’actuelle ligne de transport, communément appelée «la 778» se déroulerait de l’automne 2028 à la fin de l’hiver 2029.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- Hydro-Québec compte enfouir la ligne 778 entre Cap-aux-Meules et Grosse-Île (5 juin 2025)
- Un bris de moteur à la centrale thermique force l’ajout de génératrices (9 juillet 2024)
- Hydro-Québec: léger retard dans la reconstruction de la ligne de transport 778 (6 mai 2024)
- Hydro-Québec prévoit reconstruire la ligne de transport entre Cap-aux-Meules et Grosse-Île (8 juin 2022)













