ACTUALITES Chasse aux phoques Environnement

Île Brion: la 1ère chasse sous observation n’aurait pas eu d’impacts majeurs

Crédit photo: Marie-Ève Giroux

Îles de la Madeleine

Avec la collaboration de Raphaël Lapierre

La chasse aux phoques commerciale sous observation scientifique de 2021 sur l’Île Brion n’aurait pas eu d’impacts majeurs sur les écosystèmes dunaires, selon les données préliminaires des chercheurs de l’Université Laval.

Le professeur au département de biologie, Stéphane Boudreau, nuance toutefois que seulement 160 bêtes ont été récoltées l’année dernière et que l’utilisation de véhicules motorisés n’avait pas été permise.

Il signale avoir bon espoir que les analyses des deux sorties faites cette année soient un peu plus significatives, tout d’abord en raison du plus grand nombre de prises, mais aussi parce que l’équipe opte pour une autre approche de suivi.

Le professeur souligne que les chercheurs ont un mandat double, soit d’évaluer les répercussions de la présence de phoques sur les écosystèmes de la réserve écologique ainsi que de caractériser les impacts des activités de chasse.

Il indique que l’équipe a modifié ses méthodes de cartographie d’une année à l’autre.

M. Boudreau spécifie que des biologistes retourneront également sur l’Île Brion en août pour une campagne terrain.

Questionné sur la possibilité d’une troisième chasse scientifique, il rappelle que cette décision est du ressort du ministère de l’Environnement si celui-ci reçoit une demande en ce sens de l’Association des chasseurs de phoques Intra-Québec.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire