ACTUALITES Communautaire Insularité

Ile d’Entrée : CAMI se dit déçu des propos du député Arseneau

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le Conseil pour les anglophones madelinots tenait à rectifier certaines informations concernant les actions prises pour revitaliser l’Île d’Entrée à la suite de propos tenus publiquement par le député provincial des Iles, Joël Arseneau.

La directrice du CAMI, Helena Burke, explique que l’organisme considère que le ton employé par le député dans ses interventions ne reflétait pas tous les efforts déployés dans le milieu dans les dernières années et vient ainsi ternir sa réputation.

Une première lettre privée a été envoyée à M. Arseneau la semaine dernière lui demandant de rectifier le tir publiquement, ce à quoi il a répondu en proposant une rencontre pour démêler l’affaire.

Dans un communiqué rendu public mardi, Mme Burke rappelle que CAMI s’implique à l’Île d’Entrée depuis sa fondation en 1987 et qu’un siège au sein de l’organisme est réservé aux citoyens de l’Île.

En 2016, l’organisation a obtenu via un référendum citoyen, le mandat de créer un plan de revitalisation principalement axé sur la transformation de l’ancienne l’école en un centre communautaire et touristique multifonctionnel.

Toutefois, en plus d’entraîner des surcoûts estimés à 1 million de dollars, la pandémie de COVID-19 a ralenti le projet en 2020 alors que l’organisme, qui emploie une petite équipe, s’est concentré sur les services de proximité.

De son côté, le député Arseneau reconnaît et déplore que ses propos aient créé de la consternation au sein du CAMI et affirme supporter entièrement l’organisation dans ses démarches.

Il prône un dialogue ouvert autour de l’objectif partagé par tous les acteurs du milieu : redynamiser la communauté vieillissante de l’Île d’Entrée.

Par ailleurs, Helena Burke affirme être confiante d’arriver à combler le manque à gagner de 900 000 dollars pour la rénovation de l’école en vue d’entamer les travaux au printemps 2022.

Le nouveau centre communautaire, d’une valeur totale de 2,2 millions de dollars et qui comprend notamment un volet muséal, devrait ouvrir à l’été 2023.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire