
Ile d’Entrée: le port sera réaménagé
Pendant cinq semaines, Laurence Dami-Houle vogue d’un bout à l’autre des Îles pour nous présenter les différents chantiers entrepris ou à venir dans les ports madelinots.
Cliquez ici pour le dossier complet
Le port de l’Île d’Entrée fera peau neuve et sera reconfiguré.
C’est ce qu’a décidé Pêches et Océans Canada devant l’âge grandissant des quais flottants et les enjeux de manœuvrabilité soulevés par les propriétaires d’embarcations.
Le directeur québécois du Programme ports pour petits bateaux, Boussaad Akrour, explique qu’un des objectifs est de libérer l’espace au centre du havre de pêche.
Lecteur audioLa relocalisation des pontons donnera également plus de marge de manœuvre au NM Ivan-Quinn, souligne-t-il.
D’ailleurs, selon le ministère, la non-disponibilité du traversier a occasionné un peu de retard dans le transport des matériaux et des équipements.
Boussaad Akrour liste la séquence des travaux.
Lecteur audioLe MPO a lancé plusieurs appels d’offres dans les deux dernières années en lien avec le port de l’Île d’Entrée.
Le plus récent contrat, d’une valeur d’environ 874 000 dollars, a été octroyé en septembre aux Entreprises Larebel pour l’installation des blocs d’ancrage des quais flottants.
Le ministère a également signé, en novembre 2023, une entente avec l’entreprise Les Constructions des Îles pour la fabrication et l’aménagement des pontons, au coût approximatif de 425 000 dollars.