ACTUALITES English Community Insularité Municipalité

Île d’Entrée: l’échéancier prévu pour les toilettes municipales accueilli avec scepticisme

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

An english version of this story is available

Les résidents de l’Île d’Entrée sont partagés face à la stratégie dévoilée par la Municipalité des Îles pour l’aménagement de nouvelles toilettes publiques.

La semaine dernière, les élus ont voté en faveur d’une résolution visant l’installation d’infrastructures sanitaires sur le site de l’actuel centre de transbordement, situé près du port de pêche. Ils envisagent que le bâtiment qui abritait les anciennes toilettes municipales aux abords du quai soit réutilisé au nouvel emplacement, avec une ouverture planifiée pour l’été 2026. Certains résidents interrogés sous forme de micro-trottoir (vox pop) sont toutefois sceptiques devant cet échéancier, estimant que plusieurs promesses antérieures dans ce dossier n’ont pas été honorées.

Le bâtiment qui abritait les anciennes toilettes municipales, photographié ici en décembre 2024 (photo: CFIM)

Le choix du site de transbordement semble néanmoins être vu d’un bon œil, bien que quelques insulaires déplorent l’absence de toilettes accessibles plus près des sentiers de marche.

Le conseiller municipal Georges Painchaud, qui représente les citoyens de Cap-aux-Meules et de l’Île d’Entrée, indiquant le nouvel emplacement prévu des toilettes municipales, à l’extrémité du centre de transbordement actuel (photo: CFIM)

Par ailleurs, un chantier est aussi prévu du côté du centre multifonctionnel de l’Île d’Entrée afin d’améliorer le système de traitement des eaux usées. Le directeur exécutif du Conseil des Madelinots anglophones (CAMI), Michel Vigneault, explique la nature des travaux à venir.

La fosse septique du Centre multifonctionnel de l’Île d’Entrée ne suffit plus pour répondre à l’achalandage estival (photo: CFIM)

Rappelons que les anciennes toilettes municipales de l’Île d’Entrée ont été condamnées en 2021, vu la capacité limitée des installations septiques. Depuis, les insulaires constatent que de nombreux visiteurs se soulagent dans la nature, soit sur des terrains privés ou sur le bord des routes.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire