ACTUALITES Économie Environnement Pêche

Incendie au port de Grande-Entrée: le feu sous le quai a fait la vie dure aux pompiers

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La fin de la saison de pêche au homard aura un goût amer à Grande-Entrée.

Dimanche, au petit matin, un incendie a détruit cinq bateaux et endommagé un sixième, semant la consternation dans le plus gros port de l’archipel.

Moins de 24 heures après avoir combattu le brasier qui s’était aussi attaqué à une portion du quai, les pompiers ont dû retourner sur la Pointe puisque le feu n’avait pas dit son dernier mot.

Lundi matin, au port, les gyrophares charcutaient les couleurs de l’aube.

Alors que les homardiers sont généralement les premiers arrivés au havre de pêche, les pompiers les ont devancés d’une bonne heure.

Une dizaine de pompiers se sont de nouveau rendus au quai de Grande-Entrée lundi matin après avoir maîtrisé le feu de dimanche (photo: CFIM)

Autour de 2h, le Service de sécurité incendie a été alerté par une autopatrouille de la Sûreté du Québec de la présence de fumée sur la section de quai qui avait été prise d’assaut par les flammes de la veille.

Le directeur du service d’urgence, Simon Mary, indique que des foyers de chaleur résiduels ont continué de consumer le bois à l’intérieur de l’infrastructure, sans que les pompiers ne puissent y accéder.

Les pompiers arrosaient ponctuellement les poutres et madriers dans les interstices du quai. En après-midi, ils ont foré des trous dans le bois pour mieux accéder à la structure et ont aussi utilisé leur bateau pneumatique pour aller voir de plus près (photo: CFIM)

Ils étaient encore à l’œuvre quand le dernier des bateaux a pris la mer pour l’ultime semaine de la saison, et y étaient toujours à la fin des débarquements.

Au cours de la journée, la Garde côtière et le Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes ont eux aussi arpenté la scène, délimitée par des estacades, c’est-à-dire des barrages flottants retenant les débris et les hydrocarbures provenant des navires brûlés.

Des estacades (des barrières flottantes semblables à des boudins jaunes) encerclent le quai incendié (photo: CFIM)

Les premiers rapports d’experts indiquent qu’entre 18 litres et 220 litres d’hydrocarbures se seraient déversés dans le port, mais un grand volume aurait flambé avec les embarcations de pêche.

La députée-ministre Diane Lebouthillier s’est rendue sur les lieux en après-midi pour démontrer son soutien aux pêcheurs.

Une fois l’inspection complétée, Pêches et Océans Canada prendra en charge les travaux pour remettre le quai en état, assure-t-elle.

Aux côtés de la ministre, le maire Antonin Valiquette a tenu à remercier tous les acteurs qui ont main la main à l’ouvrage au cours de la longue fin de semaine.

La ministre des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier, en compagnie du maire Antonin Valiquette et des membres de la Garde côtière, qui pilotaient les opérations sur le site (photo: CFIM)

Il signale que les interventions des pompiers ont mis beaucoup de pression sur la réserve d’eau potable du village et demande aux résidents et aux usagers du port de limiter leur consommation jusqu’à nouvel ordre.

De son côté, le président de l’association portuaire de Grande-Entrée, Rémi Cyr, se dit très attristé par la situation.

Il souligne que l’incident remet à l’avant-plan la question d’engager un gardien de nuit, ajoutant que les coûts d’embauche sont élevés.

Au moment de publier ce reportage, l’origine du feu n’avait pas été établie.

En date de lundi, la thèse d’un incendie accidentel était privilégiée.

Selon les informations transmises par le Service de sécurité incendie mardi matin, le brasier était sous contrôle lundi en fin de soirée au départ des équipes d’intervention.

Des rondes de surveillance seront réalisées pour éviter qu’un nouveau foyer d’incendie ne se déclare.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire