ACTUALITES Éducation Environnement

Journée de grève pour le climat au cégep des Îles

Un discours a été prononcé par les enseignantes Josianne Cyr (sur la photo) et Odile Dion-Achim (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le Syndicat des enseignantes et enseignants du campus des Îles a tenu une journée de débrayage vendredi sur le thème de la justice climatique et sociale.

Deux revendications étaient portées par ses membres, soit la fin de l’exploitation et de l’utilisation des énergies fossiles d’ici 2030 ainsi qu’un réinvestissement massif dans les services publics en taxant la richesse.

La secrétaire du syndicat, Odile Dion-Achim, dit que l’organisation souhaite que cette journée de mobilisation devienne institutionnelle.

Elle estime que la mobilisation du corps professoral peut servir d’exemple aux jeunes, qui seront les plus touchés par les impacts des changements climatiques.

26 enseignants et enseignantes étaient concerné(e)s par le mandat de grève (photo: CFIM)

L’enseignant en sociologie Joaquin Sabat dit pour sa part observer une écoanxiété croissante chez ses étudiants et étudiantes.

Les 26 travailleuses et travailleurs affiliés au Cégep de la Gaspésie et des Îles ont ainsi joint leurs voix à celles de leur collègues du continent, qui étaient au nombre de 13 700 à avoir adopté un mandat de grève.

Par ailleurs, plus de 87 000 élèves s’étaient aussi dotés de mandats de grève dans la province, ce qui ne fut cependant pas le cas des membres de l’association étudiante du campus des Îles.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire