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Justin Trudeau promet la mise à niveau du port de Cap-aux-Meules

Photo: cabinet du premier ministre
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

De passage en Gaspésie mercredi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonçait que le port de Cap-aux-Meules était dorénavant retiré de la liste des infrastructures figurant au Programme fédéral de transfert des installations portuaires (PTIP).

Le port de Cap-aux-Meules est primordial pour l’activité socio-économique des Îles

Le programme facilite le dessaisissement de quais et de ports canadiens sous la juridiction de Transports Canada pour être acquis, moyennant des sommes dédiées à leur réfection, à de nouveaux propriétaires privés, à des gouvernements provinciaux ou à des villes.

Une mobilisation locale menée par la Communauté maritime des Îles exige depuis 2015 que le port de Cap-aux-Meules soit retiré de cette liste, une demande réaffirmée au printemps dernier à la suite de la fermeture partielle du quai des pêcheurs, que le milieu attribue à un laisser-aller de la part du ministère fédéral au fil des ans.

Le premier ministre canadien a d’ailleurs souligné à plusieurs reprises, mercredi, qu’Ottawa conservera à long terme la responsabilité de l’infrastructure primordiale pour la vitalité de l’archipel :

Cet engagement, qui est déjà effectif, répond à l’une des quatre demandes déposées à la fin mai par la Communauté maritime et par les usagers du port, qui estimaient que la responsabilité de l’entretien du port serait ainsi officiellement assumée et reconnue par le ministère fédéral des transports.

Justin Trudeau annonçait du même souffle qu’une barge serait installée d’ici la saison de pêche 2022 afin d’offrir des espaces d’amarrage supplémentaires aux bateaux semi-hauturiers, aux remorqueurs de la CTMA et aux autres usagers.

L’espace de manœuvre est restreint pour les bateaux de pêche semi-hauturiers qui doivent parfois s’amarrer à l’épaule au port de Cap-aux-Meules, qui dispose du seul quai aux Îles capable de les abriter

La fermeture partielle du quai décrétée à la fin février par Transports Canada à la suite d’une analyse de l’infrastructure réalisée à l’automne 2020, et qui démontre que l’état du quai des pêcheurs est précaire, a causé bien des maux de tête aux usagers qui opéraient déjà dans des conditions difficiles compte tenu de l’exiguïté des espaces disponibles pour les nombreuses opérations qui s’y déroulent, surtout celles liées à la pêche au crabe des neiges et aux pétoncles.

Des usines de transformation de fruits de mer ont dû relocaliser leurs postes de chargement à quelques jours du début de la saison de pêche ce printemps et la circulation des véhicules lourds est toujours interdite sur la portion de quai visée par l’analyse des ingénieurs.

Qualifiant cette annonce de première étape d’un plan à plus long terme afin de garantir la viabilité et la prospérité des industries locales, le premier ministre a confirmé qu’un carnet de santé des infrastructures sera enclenché afin de mesurer l’ampleur et la nature des travaux qui devront être effectués au port de Cap-aux-Meules pour sa mise à niveau.

Il a notamment promis que les acteurs locaux seront consultés sur l’échéancier, sans s’avancer sur la période de temps durant laquelle les pêcheurs devront s’amarrer sur la barge temporaire :

D’autre part, Justin Trudeau réaffirme l’intention du gouvernement fédéral d’entretenir ses liens de partenariat avec la CTMA, opératrice de la traverse maritime entre l’archipel madelinot et l’Île-du-Prince-Édouard, sans toutefois promettre de contrat à long terme; un sujet abordé durant une table ronde avec des acteurs socio-économiques de l’archipel mercredi avant-midi :

Le premier ministre Justin Trudeau et la députée-ministre Diane Lebouthillier

En conférence de presse, la députée fédérale et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, qui a, selon le premier ministre, porté vigoureusement le dossier du port de Cap-aux-Meules au conseil des ministres, ajoutait que le dossier d’accès à la cale de halage pour la grue portique d’une capacité de 300 tonnes et financée par le gouvernement provincial à hauteur de 2,3 millions de dollars, avance bien :

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, ayant dénoncé mercredi les annonces de M. Trudeau pour la Gaspésie concernant des investissements fédéraux et provinciaux totalisant 54 millions de dollars (sur un projet de 160 millions) pour le développement de l’entreprise de fabrication de pièces d’éoliennes LM Windpower située dans la ville de Gaspé, et pour les Îles avec le port de Cap-aux-Meules, comme des manœuvres pour tenter de conserver le comté en vue de prochaines élections fédérales, Justin Trudeau s’est défendu en affirmant que c’est le devoir du gouvernement de soutenir la création d’emplois à Gaspé et d’être à l’écoute des Madelinots :

Le gouvernement annonce également qu’il mènera rapidement des consultations auprès des usagers du port de Cap-aux-Meules afin de concevoir le mandat de l’étude sur les travaux de réparation du port madelinot, qui sera octroyé au plus tard en septembre prochain.

Le milieu avait déposé ses demandes par rapport au port de Cap-aux Meules au gouvernement fédéral à la fin mai

À la fin mai, le maire des Îles et les usagers du port exigeaient le retrait du port de Cap-aux-Meules de la liste de cession de transports Canada, des travaux d’urgence pour sécuriser les opérations de la prochaine saison de pêche, un plan directeur à long terme prévoyant des travaux de réfection et le renforcement, accompagné des droits d’accès, de la cale de halage pour la grue portique du Regroupement des usagers du port de Cap-aux-Meules (RUPCAM).

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