ACTUALITES Covid-19 Emploi Santé

La CNESST oblige le port du masque médical en tout temps dans les milieux de travail

Siège social de la CNESST Photo: Radio-Canada/Olivia Laperrière-Roy
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Devant la propagation des variants de la COVID-19 au Québec, la Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité au Travail impose désormais le port du masque en tout temps en milieu de travail.

Cette nouvelle mesure s’applique à l’ensemble de la province.

Le porte-parole de la CNESST, Nicolas Bégin

Le porte-parole de la CNESST, Nicolas Bégin, souligne qu’il s’agit d’une mesure préventive recommandée par l’Institut National de Santé publique du Québec et qu’il est plus sage de prévenir, plutôt que d’attendre l’arrivée de cas en zones jaunes alors qu’aucune région n’est à l’abri du virus :

Bien que la CNESST ne dispose d’aucun inspecteur permanent aux Îles, M. Bégin explique que des visites périodiques surprises pourraient quand même avoir lieu et que l’organisation sera à l’écoute d’éventuelles plaintes de travailleurs si la consigne n’est pas appliquée par l’employeur:

L’exigence de la CNESST prévoit toutefois des cas d’exceptions où le port du masque médical en continu ne serait pas possible pour des raisons de santé ou de sécurité.

Les employeurs devront alors fournir une analyse de risques pour leurs propres situations qui seront évaluées au cas par cas.

Dans une mise à jour apportée jeudi, la CNESST précise que le port du masque en continu ne s’applique pas si la personne travaille seule dans une pièce fermée.

Les secteurs de la production audiovisuelle, des performances musicales et de l’information (présentation de nouvelles ou les conférences de presse) sont aussi exemptés.

Photo: INSPQ

Selon l’ordonnance, le masque médical approuvé par le Bureau de normalisation du Québec est exigé en tout temps, à l’intérieur pour tous les travailleurs, même si la distanciation minimale de deux mètres est respectée ou en présence de barrières physiques.

Pour le travail extérieur, le masque médical est obligatoire si les interactions à moins de deux mètres auprès de collègues sont inévitables.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Pourquoi le port de masque est t’il aubligatoire dans tout les milieu de travail mes que tout ceux qui travail pour TVA ET TOUT LES AUTRE NE LE PORTE Pas plus rien a comprendre deux pois de mesure 😡😡😡