ACTUALITES Insularité

La cohabitation, une réponse à la crise du logement ?

Les habitations partagées peuvent favoriser le maintien à domicile des ainés (Photo: Canva)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Présentes dans plusieurs régions du Québec depuis de nombreuses années, les habitations partagées se font tranquillement une place dans le paysage régional.

La MRC D’Avignon a mis sur pied un organisme visant à favoriser la cohabitation en venant encadrer le processus de recherche de logement via un pairage basé sur les habitudes de vie et les intérêts des participants.

Le projet-pilote lancé au début du mois de janvier a déjà rejoint une dizaine de personnes, raconte sa coordonnatrice Anne-Marie Courtemanche, qui précise qu’en plus de s’attaquer à la crise du logement, la cohabitation peut faciliter l’intégration en région et le maintien à domicile des ainés.

Les ententes d’une durée déterminée sont plus flexibles qu’un bail et peuvent inclure des éléments monétaires mais aussi des services.

Une procédure encadre la résolution de conflits et permet la résiliation d’une entente en cas d’enjeu majeur de sécurité.

Les antécédents judiciaires des participants sont d’ailleurs vérifiés.

Lors du plus récent chantier régional en logement et habitation, la présentation de madame Courtemanche a fortement fait réagir les représentants des Iles qui participaient à la rencontre, souligne l’agent de développement social, André St-Onge.

Anne-Marie Courtemanche indique ne pas sentir de réticence particulière vis-à-vis l’initiative dans son milieu mais reconnaît qu’un travail de sensibilisation est nécessaire pour mettre en valeur les avantages de la cohabitation, soulignant que l’habitation solo est ancrée dans les habitudes.


Pour écouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire