ACTUALITES Éducation

La grève du personnel de soutien scolaire obligera la fermeture des écoles mardi

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Après les enseignants et les professionnels la semaine dernière, c’est au tour du personnel de soutien affilié à la CSQ de tenir une journée de grève innovante demain, qui forcera cette fois la fermeture des écoles aux Îles.

Le personnel de soutien inclut une trentaine de corps de métiers aux Îles, notamment les préposées en service de garde, les secrétaires d’école, les éducatrices spécialisées et les techniciens informatiques ou de laboratoire.

La responsable de secteur, Rosanne Poirier-Langford, explique qu’il n’y aura aucune ligne de piquetage demain puisque la journée de débrayage vise surtout à faire prendre conscience de l’importance du personnel de soutien dans les écoles, qui doivent effectivement fermer durant leur absence :

Selon Mme Poirier-Langford, les demandes des membres de la Fédération du personnel de soutien rejoignent celles des enseignants par rapport au régime de retraite, aux droits parentaux et aux salaires.

La responsable syndicale du secteur pour le personnel de soutien affilié à la CSQ, Rosanne Poirier-Langford

Toutefois, c’est surtout du côté de la précarité d’emploi que le personnel de soutien des Îles exige d’obtenir des gains, alors que très peu d’entre eux jouissent d’un poste permanent :

Selon Mme Poirier-Langford, à chaque fin d’année scolaire la plupart du personnel de soutien direct à l’élève attend de voir la liste des besoins pour savoir si leur poste sera maintenu et plusieurs conservent un second emploi.

Le premier ministre François Legault a tenté de faire valoir les offres patronales sur la table, dimanche, auprès des principales centrales syndicales du secteur public, qui ont toutefois dénoncé le caractère inflexible du gouvernement dans la négociation en qualifiant les propositions d’insuffisantes.

Aux Îles, on compte tout près d’une centaine de membres du personnel de soutien scolaire affilié à la CSQ, qui exercent pour une première fois une journée de grève indépendamment du reste du secteur de l’éducation.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire