ACTUALITES Économie Emploi

La pénurie de main-d’œuvre, une opportunité d’adaptation?

L'entrepreneur Patrick Chevarie, dans son magasin Toute pis toutes en gros (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Alors que les difficultés de recrutement et de rétention de personnel se font ressentir dans l’ensemble des secteurs d’activités de l’archipel, certains entrepreneurs y voient une opportunité d’adaptation.

C’est le cas de l’entrepreneur Patrick Chevarie, qui cite les enjeux de main-d’œuvre parmi les raisons qui l’ont encouragé à convertir son espace de restauration rapide en commerce de détail au cours de la dernière année.

De ce fait, la fermeture de ses enseignes A&W et Subway lui a donné l’occasion de se lancer dans la vente de produits en gros avec une plus petite équipe.

Il est d’avis que les employeurs doivent aujourd’hui placer le bien-être de leur personnel au centre de leurs préoccupations.

M. Chevarie indique aussi que sa nouvelle enseigne lui permet d’offrir une gamme de produits différente de ce qui se trouvait déjà dans les autres commerces de détail madelinots.

Le directeur général de la Chambre de commerce des Îles, Antonin Valiquette, souligne pour sa part que c’est « le propre de l’entrepreneuriat » que d’être capable de s’adapter aux situations complexes.

De plus, il rappelle que de multiples outils existent pour aider les employeurs à s’adapter.

M. Valiquette estime également que le solde migratoire positif observé ces dernières années sur l’archipel contribue à réduire les impacts du manque de travailleurs, un phénomène qu’il juge d’ailleurs inévitable en raison du vieillissement démographique.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire