ACTUALITES Économie Environnement Tourisme

La saison des blanchons tombe à l’eau pour une 4e année consécutive

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Pour une quatrième année de suite, le Château Madelinot est contraint d’annuler sa saison d’observation des blanchons en raison de l’absence de couvert de glace.

C’est la huitième fois depuis 2010 que l’activité, qui pouvait attirer sur la banquise jusqu’à 400 curieux d’un peu partout dans le monde dans les années 90, est suspendue.

Photo: Rei Ohara

Malgré sa précarité, le Château Madelinot ne ferme pas complètement la porte à organiser des sorties si les conditions de glace sont favorables dans le futur, souligne la directrice des ventes, des communications et du marketing des Hôtels Accents, Ariane Bérubé.

Devant l’incertitude, elle mentionne avoir revu sa stratégie d’affaires cette année en n’investissant aucune somme dans la promotion de l’observation des blanchons.

La directrice des ventes, des communications et du marketing des Hôtels Accents, Ariane Bérubé (photo : CFIM)

Les clients et les partenaires se disent toutefois prêts à s’activer rapidement si l’activité devait avoir lieu au cours des prochaines années.

Historiquement, un couvert de glace englobait plusieurs portions du golfe, notamment sur le plateau madelinien, pendant une bonne partie de l’hiver.

Cette tendance s’est toutefois renversée autour de 2010 avec le réchauffement des eaux qui s’est accentué au cours de la dernière décennie.

Le Château Madelinot participe par ailleurs à un projet de recherche de la Chaire de tourisme de l’UQAM visant à documenter l’impact des changements climatiques sur les entreprises touristiques.


Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire