La santé des Madelinots mise à mal par le climat
Selon un rapport de la santé publique régionale, la santé des Madelinots ne sera pas épargnée par les changements climatiques.
Le vieillissement accéléré de la population ainsi que le haut taux de précarité financière viendront en exacerber les conséquences.
C’est ce qu’on peut lire dans le document qui cerne les vulnérabilités climatiques projetées pour 2050 en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
La médecin conseil en santé durable et planétaire pour la santé publique, la Dr Marianne Papillon, détaille les aléas météorologiques qui toucheront les Îles.
Elle explique que les changements climatiques affectent la santé de façon directe et indirecte à travers leurs impacts sur notre environnement.
Par exemple, les vagues de chaleurs plus fréquentes qui sont difficiles pour certaines personnes vulnérables, ou l’érosion qui cause de l’anxiété à ceux risquant de perdre leur maison, sont nuisibles à notre bien-être.
La Dr Papillon souligne par ailleurs que la crise environnementale risque de creuser les inégalités déjà existantes en santé.
Elle ajoute que la situation mettra de la pression sur les soins offerts puisque les travailleurs de la santé et les infrastructures du réseau seront eux aussi touchés par les perturbations du climat, ce qui risque de diminuer leur efficacité.
Lors du point de presse, le directeur de la santé publique régionale, le Dr Yv Bonnier-Viger, a aussi prévenu que les moyens nécessaires pour s’adapter à la crise climatique sont actuellement insuffisants.
Face à ce que «l’Organisation mondiale de la santé considère comme la plus grande menace à la santé du 21e siècle», une série de consultations publiques dans toutes les MRC de la région est prévue après les fêtes pour préparer un plan d’action visant à favoriser l’adaptation des communautés.
Pour écouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :