L’archipel à l’honneur au Congrès des sciences aquatiques de Saint-Pierre-et-Miquelon
Les Îles-de-la-Madeleine seront à l’honneur lors de la troisième édition du Congrès franco-canadien des sciences aquatiques de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Pour l’occasion, une vingtaine d’acteurs des domaines des pêches, de la mariculture, de l’environnement, de l’éducation et de la culture s’y rendront du 27 septembre au premier octobre.
La délégation se joindra aux représentants d’autres communautés maritimes canadiennes et françaises pour étudier des enjeux communs.
La responsable de la délégation et directrice du Comité ZIP, Karine Rioux, détaille ce que la place d’honneur accordée aux Îles implique.
L’événement, qui vise à développer des collaborations entre les scientifiques, se penchera sur plusieurs thématiques, précise Karine Rioux.
Elle espère que ce congrès permettra de poursuivre les échanges d’expertises entre les différents milieux.
Par ailleurs, la culture de l’archipel madelinot sera également mise en valeur. Les artistes Claude Bourque et Isaac Leblanc présenteront entre autres le film Le Cul-Pointu, une histoire de shed et l’exposition Dortoir des Cachalots.
La marraine de la délégation, Élaine Richard, partagera quant à elle des contes des Îles aux participants de l’événement.
Pour écouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :