ACTUALITES Économie Insularité

Le Domaine des Salanges ouvre ses portes en grand au public

Îles de la Madeleine

18 ans après avoir acquis et défriché les terrains, le Domaine des Salanges a ouvert grand ses portes au public cet été.

À raison de trois jours par semaine, les curieux ont l’occasion de venir faire un tour à l’unique vignoble des Îles-de-la-Madeleine, niché en retrait à Bassin.

Depuis juillet, les visiteurs peuvent déambuler entre les quelques 9000 plants de vigne du site et se faire raconter l’histoire du Domaine des Salanges, né en 2004, ainsi que les différentes étapes de la vinification.

Laurence-Olivier Brossard et son père, André, ont lancé ensemble le Domaine des Salanges.

Accueillir le public de façon régulière sur les lieux constituait un désir de longue date, sourit le cofondateur Laurence-Olivier Brossard.

Développer un vignoble n’est pas une mince affaire, souligne-t-il : l’entretien des vignes à lui seul représente une douzaine de tâches distinctes.

D’ailleurs, il faut entre cinq et six plants pour remplir chaque bouteille et environ 1000 litres de vin sont produits annuellement, explique Laurence-Olivier Brossard, qui ajoute que le temps de vieillissement dure de neuf à dix mois pour le rouge, et jusqu’à quatre ans pour le rouge fortifié.

Il indique que les défis sont nombreux : entre les mulots et les lièvres qui viennent grignoter les vignes ainsi que les oiseaux, coyotes et renards qui sont friands des raisins, ce sont surtout les grandes tempêtes d’automne qui jouent les trouble-fêtes avant les récoltes d’octobre.

Si la patience est de mise pour opérer un vignoble et assurer la qualité des cuvées, le vigneron fourmille d’idées pour la suite.

Il compte bonifier son arsenal de deux vins blancs, dont un mousseux, et un rosé fortifié.

Questionné sur ses aspirations à long terme pour le Domaine des Salanges, Laurence-Olivier Brossard répond qu’il espère que l’entreprise demeurera à petite échelle, mais surtout entre les mains de sa famille.


Pour écouter l’intégrale avec Laurence-Olivier Brossard :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire