
Le futur centre communautaire de Grande-Entrée dans l’ombre du Capitole de l’Est
La présentation publique concernant le futur centre communautaire de Grande-Entrée a attiré une vingtaine de personnes, mardi soir, à la mairie de Cap-aux-Meules.
Bien qu’une majorité de leurs commentaires aient été faits sur le ton de la critique, le maire des Îles Antonin Valiquette est d’avis que le projet obtient une acceptabilité sociale suffisante de la part des Madelinots. Il s’appuie notamment sur le besoin et l’enthousiasme exprimés lors de la consultation réalisée le 19 mars à Grande-Entrée, qui avait alors attiré une cinquantaine de résidents.
Il dit néanmoins comprendre que le projet soulève des questions en matière de dépenses publiques.
Lecteur audioPlusieurs des préoccupations exprimées mardi concernaient le choix de construire un édifice neuf plutôt que de rénover le Capitole de l’Est, considéré trop vétuste par l’administration municipale.
La chargée de projets majeurs Mélanie Huot affirme qu’il aurait été plus coûteux de remettre l’ancienne salle communautaire à neuf.
Lecteur audio
L’ex-conseiller de Grande-Entrée, Gaétan Richard, assistait mardi soir à la présentation; il est toujours d’avis qu’un nouveau centre communautaire est nécessaire pour répondre aux besoins des résidents de l’extrémité est de l’archipel (photo: CFIM)
Selon les données présentées mardi, le coût du futur centre communautaire est présentement évalué à 7,5 millions de dollars, ce qui inclut les dépenses d’honoraires et de gestion de projet, la construction du bâtiment, les frais financiers et la part destinée aux œuvres d’art.
La municipalité espère obtenir des subventions qui équivaudraient à 80.% de la facture totale, via le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) et Hydro-Québec. Ce faisant, la part assumée par les contribuables madelinots serait d’environ 1,5 million de dollars. Selon le maire Valiquette, l’impact moyen sur le compte de taxe municipal équivaudrait à environ 14.$ par année sur 20 ans pour une résidence évaluée à 188.000.$.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info (dans le retour sur les séances du conseil municipal):
Pour en savoir davantage:
- Conseil municipal: les élus réclament le rétablissement de RénoRégion (9 avril 2025)
- Centre communautaire de Grande-Entrée: plus petit, moins cher, bien accueilli (20 mars 2025)
- Conseil municipal: la tension persiste entre la mairie et les citoyens (14 août 2024)
- Les premiers plans du centre communautaire de Grande-Entrée dévoilés (25 juillet 2024)