Entrevues info

Le milieu réagit aux restrictions imposées par Transports Canada au port de Cap-aux-Meules

Plusieurs emplacements d'amarrage sont condamnés au quai des pêcheurs de Cap-aux-Meules
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Suite à la décision récente de Transports Canada de limiter davantage la circulation et de condamner des sections et des bornes d’amarrage au quai des pêcheurs de Cap-aux-Meules pour des raison de sécurité, les usagers et les occupants locaux ne cachent pas leur colère et leur déception.

Le président du Regroupement des usagers  du port de Cap-aux-Meules (RUPCAM), Jocelyn Thériault, est indigné. Déjà impliqué dans des négociations fastidieuses auprès du ministère fédéral des transports avec le dossier de la cale de halage et de la grue portique d’une capacité de 300 tonnes, la fermeture partielle du quai des pêcheurs est dure à digérer:

L’usine de transformation Fruits de mer Madeleine est aussi touchée par les nouvelles restrictions des usages à Cap-aux-Meules, où elle reçoit entre 80 et 85% de son crabe des neiges. Son directeur des opérations, Pascal Harvie, explique:

De son côté, le directeur des opérations à LA Renaissance des Îles, estime que 60% de ses débarquements de crabe sont effectués à Cap-aux-Meules. Son directeur des opérations, François Albert, s’attend au pire pour la prochaine saison de pêche qui devrait s’ouvrir au début avril:

La CTMA est aussi touchée par la décision de Transports Canada, puisque ses remorqueurs Spanish Mist et Manuel Rivers s’attachent au quai visé par les restrictions. Son directeur général, Emmanuel Aucoin, est amer mais il n’est pas surpris:

La députée fédérale de la région et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, a bien l’intention de convaincre son homologue aux transports, Omar Alghabra, de suspendre les restrictions annoncées:

Rejoint lundi, le maire des Îles, Jonathan Lapierre, dénonce la façon de procéder du ministère fédéral des Transports qui ne consulte pas suffisamment le milieu, selon lui, dans ses prises de décisions qui ont des impacts majeurs pour la communauté des Îles:

 

 

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire