ACTUALITES Pêche Transport

Le MPO pourrait aménager de nouvelles places d’amarrage pour quelques semi-hauturiers… en 2022

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Pêches et Océans Canada ne sera pas en mesure d’offrir une solution de rechange, cette année du moins, pour les semi-hauturiers qui manqueront d’espace au quai de Cap-aux-Meules durant la saison de crabe des neiges.

Le ministère fédéral des Transports ayant condamné près de la moitié des emplacements au quai des pêcheurs utilisés par les bateaux d’acier à forts tonnages, les autres ports de l’archipel n’ont pas l’espace de manœuvre ou la profondeur de 4 à 5 mètres nécessaire pour les accueillir.

Plusieurs emplacements d’amarrage sont condamnés au quai des pêcheurs de Cap-aux-Meules

Le directeur régional des Ports pour petits bateaux, Boussaad Akrour, explique que seul le quai de Havre-Aubert, long de 159 mètres, pourrait techniquement accueillir quelques semi-hauturiers supplémentaires à condition de creuser le chenal et d’y aménager des points d’amarrage :

Une telle opération, qui consiste à draguer deux à trois fois plus de sable que d’habitude, n’est pas envisageable pour le début de la saison de pêche au crabe qui pourrait débuter d’ici trois semaines.

Le directeur régional des Ports pour petits bateaux au MPO, Boussaad Akrour

M Akrour explique qu’il faut considérer les délais administratifs dans la préparation des devis, des contrats et des autorisations environnementales.

Selon lui, les véritables solutions durables devront toutefois venir de Transports Canada :

Selon M. Akrour, aucun autre port pour petits bateaux des Îles ne pourrait physiquement accueillir davantage de semi-hauturiers.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire