ACTUALITES Économie Insularité Tourisme

Le parc locatif des Îles plombé par les annonces illégales de la plateforme Airbnb

(Photo : Canva)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Plus du trois quart des annonces sur la plateforme Airbnb aux Iles n’affichent pas leur numéro d’enregistrement à la CITQ et sont ainsi illégales, selon une étude du Regroupement des comités logement et des associations de locataires du Québec.

Les données colligées en février place d’ailleurs la région de Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine nez à nez avec Montréal, avec environ 2% des unités foncières qui sont offertes en location à court terme.

Le porte-parole du regroupement, Cédric Dussault, note qu’il s’agit d’une première tentative de documenter la situation et que le portrait serait d’autant plus alarmant s’il avait été fait au sommet de la saison touristique.

L’étude détaille les effets de la plateforme sur le parc locatif un peu partout au Québec : diminution nette des logements disponibles, hausse du prix des loyers et augmentation du phénomène d’éviction.

Selon M. Dussault, Airbnb vient amplifier un phénomène qui existait déjà dans la région en participant à la financiarisation du parc immobilier dans un contexte où le taux d’inoccupation est nul.

Si l’interdiction des plateformes demeure la solution préconisée par le regroupement, cinq recommandations sont formulées dans le rapport.

Empêcher l’utilisation commerciale du parc locatif; rendre les données d’Airbnb publiques et accessibles; renforcer les pouvoirs municipaux; contrôler l’évolution des loyers; et émettre des infractions aux plateformes qui affichent des annonces illégales sont les éléments mis de l’avant.


Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire