ACTUALITES Santé

Les contraintes des tests PCR complexifient le suivi pour la santé publique régionale

Pixabay
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Depuis les modifications au protocole de dépistage de la COVID-19 décrétées par Québec, qui limitent l’administration de tests PCR à certains groupes prioritaires, la santé publique régionale navigue dans l’obscurité.

(Courtoisie CISSS Gaspésie)

Selon son directeur, le docteur Yv Bonnier Viger, il est toutefois encore possible d’avoir un certain portrait de la situation territoriale en multipliant le nombre d’hospitalisations par 100, sur la base qu’environ 1% des cas se retrouvent hospitalisés.

Il précise que le fait que la région soit vaste et peu populeuse vient biaiser le calcul et limiter l’efficacité d’un tel outil.

Il reconnaît que cette situation est loin d’être idéale tant pour la santé publique que pour la population et explique qu’un peu à l’image de l’influenza, les citoyens sont maintenant responsables de surveiller le développement de symptômes et de suivre les protocoles d’isolement.

Il ajoute qu’une rencontre est prévue mercredi dans le but de définir une stratégie de communication efficace afin de garder la population informée.

Selon le docteur Bonnier Viger, le gouvernement et la santé publique devront bientôt se questionner quant à la stratégie face à une éventuelle nouvelle vague et pourraient en venir à la conclusion que la COVID-19 devient une maladie endémique, c’est-à-dire présente de façon latente mais contrôlée.

Réécoutez l’entrevue complète ici :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire