ACTUALITES Culture

Les églises de La Vernière et de Bassin retrouvent de leur splendeur

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La flèche de l’église Saint-Pierre de La Vernière a retrouvé son allure resplendissante.

La réfection entamée en septembre a été complétée vers la mi-novembre par l’entreprise Toitures R. Martin, dans le respect de l’échéancier prévu et des budgets alloués. En ce qui a trait à la toiture de l’édifice, l’architecte en charge du projet, Marie-Josée Deschênes, souligne qu’il ne restera qu’à refaire celle de la sacristie, située à l’arrière de l’édifice.

Elle rappelle aussi que des infiltrations d’eau qui se sont produites lors du passage de la tempête Fiona, en 2022, ont causé des dégâts à l’intérieur du bâtiment.

Du côté de Bassin, la rénovation partielle du toit de l’église Saint-François-Xavier par Constructions Renaud et Vigneau suit son cours. Selon Marie-Josée Deschênes, qui est aussi responsable de ce chantier, les travaux menés sur les deux versants de la partie centrale de l’édifice devraient durer jusqu’au début du mois de décembre. L’architecte explique que des sommes supplémentaires seront toutefois nécessaires pour terminer la réfection de la toiture.

Des rénovations supplémentaires seront aussi nécessaires pour d’autres parties de l’église, notamment en ce qui a trait à la fenestration et aux dégâts intérieurs causés par des infiltrations d’eau.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire