ACTUALITES Covid-19 Politique Santé

Les élus madelinots se préparent à l’annonce d’un nouveau confinement

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Alors que le Québec attend l’annonce de mesures de confinement des plus serrées ce soir par le Premier ministre François Legault, les élus madelinots recommandent au gouvernement de ne pas imposer un cadre sanitaire mur à mur.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, a demandé au cabinet du premier ministre mardi matin que la situation épidémiologique de l’archipel soit prise en compte dans les annonces gouvernementales en maintenant les règles du palier d’alerte orange, relatives aux rassemblements et au ouvertures de commerces.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre

Il va jusqu’à demander la réouverture des écoles primaires et secondaires des Îles pour le 11 janvier, tel qu’initialement prévu, alors que Québec annoncera vraisemblablement une prolongation des fermetures d’établissements d’enseignement à l’échelle de la province :

Pour sa part, le député des Îles, Joël Arseneau, demande aussi une modulation des annonces, par exemple celle d’un éventuel couvre-feu, adaptée à l’absence d’éclosions dans l’archipel depuis plusieurs semaines.

Le député des Îles, Joël Arseneau

Le maire comme le député recommandent cependant d’interdire temporairement les déplacements non essentiels vers ou en provenance des Îles :

Le premier ministre Legault annoncera les mesures de confinement ce soir lors d’une conférence de presse diffusée en direct.

Le bilan quotidien provincial d’hier affichait plus de 2 500 nouveaux cas de covid-19, 23 nouvelles hospitalisations pour un total de 1 317 dont 194 en soins intensifs et 62 nouveaux décès, un sommet depuis le début de la deuxième vague de la crise sanitaire.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire