ACTUALITES Éducation

Les enseignants du cégep dénoncent l’alourdissement de leurs tâches

Les enseignants du campus collégial des Îles en grève
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

En grève mardi comme leurs collègues de 12 autres établissements affiliés à la Centrale des syndicats du Québec, les enseignants du campus collégial des Îles dénoncent l’alourdissement non reconnu de leurs tâches.

Comme la plupart des corps de métier du secteur public, le contrat de travail des enseignants du collégial est échu depuis un an.

Selon la présidente du syndicat aux Îles, Anouk Olscamp, le gouvernement doit reconnaître l’alourdissement de la tâche des enseignants et affecter les ressources pour y répondre.

La présidente du Syndicat des enseignants et enseignantes du campus collégial des Îles, Anouk Olscamp

Elle ajoute que les enseignants sont à bout de souffle, surtout après la dernière année de pandémie particulièrement éprouvante :

Pour les Îles, Mme Olscamp souligne l’importance de bonifier la reconnaissance des tâches liées à la préparation des cours à distance, qui prennent de plus en plus de place dans l’offre de cours du campus :

Elle ajoute que dans l’archipel, le nombre d’étudiants avec des besoins particuliers a explosé au cours des dernières années.

Les obligations d’accompagnement spécifique qui en résultent doivent être intégrées dans des horaires de travail déjà surchargés pour les temps plein selon Mme Olscamp, alors que d’autres enseignants sont en situation précaire par rapport à leurs heures de cours.

La journée de débrayage du 30 mars était la première d’un mandat de cinq journées de grève que la CSQ utilisera au besoin en fonction de la progression des négociations avec le gouvernement.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire