ACTUALITES Communautaire Sécurité publique

Les madelinots invités à s’unir contre la violence conjugale

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La population madelinienne est invitée à unir sa voix à celles d’organismes partout dans la province dans le cadre de la mobilisation citoyenne Pas une de plus ! afin de lutter contre la violence conjugale.

Un rassemblement est organisé à Cap-aux-Meules ce vendredi à 13h par le regroupement des femmes la Sentin’Elle et par la maison d’aide et d’hébergement l’Accalmie.

Cette mobilisation survient après une sombre période au cours de laquelle 7 femmes ont été assassinées dans des contextes de violence conjugale au cours des 7 dernières semaines.

L’agente de développement pour la Sentin’Elle, Jocelyne Landry, explique qu’il s’agit d’une occasion de dénoncer haut et fort le caractère odieux des féminicides mais surtout d’engendrer une réflexion collective permettant d’assurer la sécurité des femmes pour l’avenir.

Depuis le début de la pandémie, on observe une hausse des demandes du côté des ressources qui viennent en aide aux femmes victimes de violence.

Les investissements ne sont toutefois pas à la hauteur de la problématique.

Des sommes de 4,5 millions de dollars y sont attribuées dans le plus récent budget du Gouvernement du Québec, ce qui représente environ 10 pourcent des besoins identifiés par les organismes.

La coordonnatrice de l’Accalmie, Linda Turbide, précise que le contexte sanitaire a augmenté l’isolement vécu par les femmes et vient ainsi exacerber une tendance qui s’observait déjà sur le terrain.

Les groupes impliqués dans la mobilisation citoyenne demande aussi au gouvernement d’appliquer les 150 recommandations issues du rapport du Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire