ACTUALITES Culture

Les phares du Borgot et de l’Île d’Entrée mis à l’honneur cet été

Îles de la Madeleine

La Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles a dévoilé, vendredi, une programmation estivale visant à commémorer le 150e anniversaire de la construction des premiers phares du Borgot et de l’Île d’Entrée.

Selon le président de l’organisme, Serge Rousseau, ces activités permettent de célébrer «ce qui nous définit comme peuple».

Il explique que les célébrations seront marquées par une nouvelle mouture du conte de Cédric Landry La light du Borgot.

La secrétaire-trésorière de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles, Rita Castonguay, aux côtés du président de l’organisme et maître de cérémonie, Serge Rousseau, lors du dévoilement de la programmation qui avait lieu à la réCréation, à Bassin (photo: CFIM)

La Corporation organisera également une course de bateaux à voile autour de l’Île d’Entrée le 27 juillet, dont le départ se fera à partir de la marina de Havre-Aubert.

M. Rousseau indique par ailleurs que les activités liées au phare de l’Île d’Entrée ont été élaborées en partenariat avec la communauté anglophone.

Plusieurs édifices se sont succédé à ces emplacements depuis la construction des premiers phares en 1874.

Celui qui se trouve présentement à l’Île d’Entrée est le quatrième à y avoir été construit, en 1969.

Du côté de L’Étang-du-Nord, le phare du Borgot érigé en 1987 est le troisième à occuper le site.

Les deux édifices sont l’objet d’une citation patrimoniale de la Municipalité des Îles depuis 2006.

L’artiste Caroline Lapierre a dévoilé 12 tableaux ronds ayant servi à illustrer le calendrier 2025 mis en vente par la Corporation (photo: CFIM)

La vingtaine de membres de l’ensemble vocal «Les enfants de Cœur» étaient de la fête, vendredi dernier, sous la direction de Yolande Painchaud afin d’interpréter quatre chansons, dont deux écrites et composées par Élizabeth Painchaud (photo: CFIM)

L’événement fut aussi l’occasion pour Gilbert Cormier de commémorer le 100e anniversaire de la mise en service du S.S.Lovat, qui a assuré la liaison de l’archipel avec l’Île-du-Pince-Édouard et la Nouvelle-Écosse jusqu’en 1960 (sous le nom S.S.Magdalen à partir de 1945) (photo: CFIM)


Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire