ACTUALITES Municipalité

Modifications aux élections municipales de 2021 motivées par la pandémie

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Des ajustements spécifiques aux prochaines élections municipales modifieront la tenue du vote du 7 novembre afin de s’adapter au contexte de pandémie.

Le directeur général des élections du Québec annonce que les personnes hébergées en résidences pour personnes âgées ou en CHSLD, les personnes à mobilité réduite et leurs proches aidants de même que les gens placés en isolement pour des raisons sanitaires devront se tourner vers le vote par correspondance.

Le greffier à la Municipalité des Îles, Jean-Étienne Solomon

Le greffier à la Municipalité des Îles, Jean-Étienne Solomon, prévoit qu’en retirant le vote itinérant, l’affluence du vote par correspondance augmentera significativement, mais puisqu’il pourra être dépouillé dès 18h le jour du scrutin, à huis clos, on connaîtra vraisemblablement les résultats le jour même :

De plus les heures d’ouverture des bureaux de vote seront allongées en ouvrant dès 9 h 30, pour fermer à 20 h, comme d’habitude.

M. Solomon ajoute qu’on évalue la possibilité d’ajouter une deuxième journée d’ouverture pour les bureaux de vote par anticipation, une semaine environ avant le jour du scrutin, en plus de les répartir dans l’archipel :

En vertu des mesures sanitaires, les citoyens seront invités à apporter leur propre crayon de plomb pour voter en personne, mais le greffier souligne que des crayons à usage unique seront néanmoins disponibles sur place.

Les résidences de personnes âgées, les CHSLD et les ressources intermédiaires recevront une trousse d’accompagnement pour faciliter l’adhésion de leurs résidents au vote par correspondance.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire