ACTUALITES Environnement

Moins de tempêtes mais des évènements plus intenses en 2023?

(photo: CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le Centre canadien de prévision des ouragans d’Environnement et Changement climatique Canada entrevoit une saison 2023 près de la normale pour ce qui est du nombre de tempêtes, mais possiblement des évènements de plus haute intensité.

Les experts prévoient de 12 à 17 tempêtes nommées dans l’Atlantique Nord, dont cinq à neuf pourraient se transformer en ouragans et jusqu’à quatre pourraient être qualifiés de majeurs, c’est-à-dire d’une intensité de niveau 3 à 5.

D’une part, la présence du phénomène météorologique El Niño dans l’océan Pacifique laisse entrevoir un plus petit nombre de tempêtes.

La température de l’eau plus élevée dans sa portion nord-est porte toutefois à croire que l’intensité moyenne des ouragans devrait augmenter.

Le météorologue Bob Robichaud explique que ces deux phénomènes concurrents viendront caractériser la saison 2023.

En 2022, 14 tempêtes nommées sont répertoriées dans l’océan Atlantique, dont huit ouragans et deux de force majeure, Fiona et Ian.

Bob Robichaud rappelle qu’au moment de frapper terre en septembre, Fiona était une tempête post-tropicale de catégorie 2.

Par ailleurs, le Centre de prévision des ouragans reconnaît que les changements climatiques causent des ouragans plus pluvieux et plus venteux, et que des signes laissent à penser que le réchauffement des eaux permettrait aux tempêtes de remonter plus au nord.

De plus, les inondations côtières seront probablement plus marquées à l’avenir en raison de l’élévation du niveau de la mer.


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire