ACTUALITES Économie Politique

Ottawa se prépare à une saison des impôts particulière

Photo: Pixabay
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Avec la saison des impôts qui commence, la ministre fédérale du Revenu national, Diane Lebouthillier, annonce deux mille nouvelles embauches d’ici pour prêter main forte aux 46 mille employés de l’Agence du revenu.

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, dans nos studios (photo d’archives)

Elle précise que le nombre d’appels hebdomadaire à l’agence est passé d’une moyenne de 350 mille par semaine à plus d’un million, dont 40% représentent des cas particuliers complexes à régler, ce qui occasionne un engorgement au centre d’appels.

De plus, de nouveaux protocoles de sécurité pour combattre le vol d’identité, un phénomène exacerbé en 2020 avec les 8 programmes d’aides financière liés à la pandémie peut aussi retarder le traitement des dossiers :

Les citoyens qui reçoivent un formulaire T4 A, attestant qu’ils ont bénéficié d’une prestation d’aide gouvernementale, peuvent  dénoncer une irrégularité s’ils n’ont pas encaissé de prestations dans les faits.

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier

La ministre ajoute qu’Ottawa renonce, selon certains critères, à percevoir les intérêts sur les remboursements à l’impôt pour un an sur différents programmes, comme par exemple la Prestation Canadienne d’Urgence (PCU) que 9 millions de canadiens ont perçue en 2020.

De plus, le remboursement sur la PCU pour les travailleurs autonomes avec un revenu net de moins de 5000 dollars est annulé :

De nouveaux crédits d’impôts sont disponibles pour l’année fiscale 2020, notamment pour des dépenses en formation et pour le travail à la maison, en plus d’une nouvelle formule de 4 versements de 300 dollars pour l’allocation aux enfants destinés aux ménages avec un revenu de moins de 120 mille dollars.

La ministre Lebouthillier souligne que des millions de dollars en chèques non encaissés dorment à l’Agence du revenu et elle encourage les citoyens à vérifier en ligne s’ils font partie des destinataires.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire