ACTUALITES Transport

Pascan voit d’un bon œil les investissements de Porter à l’aéroport de Saint-Hubert

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

L’aéroport de Saint-Hubert fera peau neuve d’ici la fin de l’année 2024 grâce à un partenariat avec le transporteur Porter Airlines qui prévoit l’aménagement d’un nouveau terminal d’une capacité de 4 millions de passagers.

Selon la compagnie, la nouvelle infrastructure permettra d’en faire une plaque tournante des vols intérieurs vers les grands aéroports canadiens.

Du même coup, Porter annonce l’intention d’établir une entente de partage de codes avec Pascan Aviation, qui permettra aux voyageurs des régions du Québec de bénéficier des nouvelles lignes à partir de Saint-Hubert.

Le copropriétaire du transporteur régional, Yani Gagnon, se réjouit de cet investissement privé de 200 millions de dollars.

À proximité des nouvelles installations, les promoteurs prévoient aussi ériger un hôtel de la gamme Holiday Inn d’une capacité de 130 chambres.

Par ailleurs, le gestionnaire de Pascan reconnaît que les liaisons entre les Iles et le continent ont été particulièrement difficiles cet hiver.

Il explique qu’en plus des enjeux mécaniques et de la météo peu clémente, les normes de plus en plus restrictives encadrant le repos des équipages causent un enchaînement de retards liant les mains de l’entreprise.

Questionné à propos des nombreux dérangements pour les passagers qui doivent s’ajuster à la dernière minute, il mentionne que la mise en service de deux appareils supplémentaires d’ici l’été pourrait améliorer la desserte.

Yani Gagnon souligne que dans l’idéal, un avion serait posté en permanence à l’aéroport des Iles comme appareil de relève.

Cela nécessitera toutefois l’aménagement d’un nouveau hangar, conclut-il.


Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire