ACTUALITES Municipalité Tourisme

Percé règlemente la location d’hébergements touristiques pour favoriser l’accès à la propriété

La Ville de Percé Photo: Wikipédia
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La motion de règlement adoptée la semaine dernière par la ville de Percé et qui interdit la conversion des résidences unifamiliales en hébergements touristiques, s’applique dans un contexte différent de celui des Îles.

La mairesse de Percé, Cathy Poirier, explique que dans sa forme actuelle, le nouveau règlement empêche un propriétaire de louer sa propre maison durant la saison touristique en refusant la conformité des demandes de permis provenant de la Corporation de l’industrie du tourisme du Québec (CITQ).

Le règlement empêche également un citoyen ou un promoteur d’acheter d’autres maisons afin d’en tirer un revenu de location.

La ville espère ainsi limiter la spéculation immobilière qui fait grimper le prix des propriétés en freinant l’établissement de nouveaux propriétaires à l’année :

Toutefois, le règlement municipal de Percé a ses limites.

Il n’empêche pas un particulier qui habite ailleurs au Québec d’acheter une résidence secondaire en Gaspésie pour y séjourner durant l’été.

À la différence du modèle madelinot qui s’appuie sur la location des maisons pour assurer l’hébergement des touristes, la mairesse Poirier souligne qu’à Percé, le modèle d’affaires compte d’avantage sur l’entrepreneuriat local :

L’analyse d’éventuelles vulnérabilités juridiques du règlement est en cours.

On souhaite par exemple prévenir les imbroglios relatifs à la distinction entre une résidence unifamiliale et une résidence secondaire ou d’un chalet, qui pourrait toujours être offert en location en vertu du nouveau règlement.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire