ACTUALITES Éducation

Plongée dans le monde de l’aquaponie pour des classes du secondaire de la région

(Source photo: page Facebook Cégep Gaspésie-les Îles)

Îles de la Madeleine

Depuis l’an dernier, des classes de 4ème et 5ème secondaire de la région plongent dans le monde de l’aquaponie via une initiative du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Un premier projet du genre avait été mené auprès des cégepiens entre 2018 et 2020, puis l’idée de rejoindre d’autres niveaux d’études a germé.

L’enseignante en biologie au campus des Îles, Lisandre Gilmore-Solomon, explique que l’aquaponie se définit comme la culture intégrée d’espèces végétales avec des espèces aquatiques, comme des systèmes qui fonctionnent en boucle.

À la Polyvalente, les élèves de 4ème secondaire peuvent suivre l’évolution des plantes et réalisent différents tests sur l’équipement, tout ça dans le but de rendre les notions scientifiques plus concrètes, souligne-t-elle.

Des activités et des conférences s’ajoutent aux expériences en classe pour la durée du projet, soit environ deux mois.

L’étudiant en sciences de la nature Édouard Hubert et l’enseignante en biologie Lisandre Gilmore-Solomon (photo: CFIM)

Trois élèves du cégep agissent à titre de stagiaires et accompagnent leurs professeurs dans la réalisation des ateliers, et au campus madelinot, c’est l’étudiant en sciences de la nature Édouard Hubert qui a ce rôle.

Lisandre Gilmore-Solomon indique qu’un projet semblable destiné aux élèves de secondaire 2 est prévu pour mars, et qu’elle aimerait aussi avoir l’occasion de faire découvrir l’aquaponie aux jeunes du primaire.

Elle remercie les autres enseignants qui contribuent à l’initiative ainsi que les nombreux partenaires financiers.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire