ACTUALITES Chasse aux phoques

Plusieurs centaines de phoques gris rapportés de l’Île Brion sous supervision scientifique

Crédit photo: Marie-Ève Giroux

Îles de la Madeleine

Plusieurs centaines de phoques gris ont été capturés au cours de la troisième chasse sous observation scientifique qui a lieu sur l’Île Brion.

Un groupe de chercheurs de l’Université Laval accompagne à nouveau des escouades des Îles afin de documenter les impacts de la chasse et de la colonie sur l’écosystème de la réserve écologique.

Le directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, Gil Thériault, estime que les quatre équipages madelinots autorisés ont rapporté entre 500 et 600 carcasses jusqu’à présent.

La population de pinnipèdes est au rendez-vous sur la portion de plage où les activités sont permises, malgré des inquiétudes initiales, indique-t-il.

Les expéditions se déroulent rondement, résume-t-il, avant de préciser que les biologistes ont dû reporter une sortie en raison d’un bris mécanique sur leur embarcation, ce qui a mené l’équipage du Lianne Alexis à aller chasser dans la section hors réserve de Brion.

Gil Thériault souligne qu’un représentant du ministère de l’Environnement, s’est rendu sur l’île afin de jeter un œil sur le cheptel de phoques gris.

La visite terrain du chargé de projet à la direction des aires protégées, Michel Bergeron, et le bon déroulement global des sorties au fil des ans le poussent à se montrer optimiste.

D’autres expéditions sont à prévoir d’ici le 28 février, date butoir pour les activités dans la réserve écologique, ajoute Gil Thériault.

Selon Pêches et Océans Canada, la colonie de phoques gris de Brion est évaluée à au moins 10 000 individus.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire