
Pointe-Basse: un nouveau quai riverain pour plus d’espace
Pendant cinq semaines, Laurence Dami-Houle vogue d’un bout à l’autre des Îles pour nous présenter les différents chantiers entrepris ou à venir dans les ports madelinots.
Cliquez ici pour le dossier complet
Le port de Pointe-Basse a droit à une cure de jouvence.
Camions, machinerie et travailleurs s’activent sur le quai depuis le mois de novembre pour remodeler et aménager le site avant la pêche.
C’est l’entreprise Construction LFG qui a obtenu le contrat, dont la valeur n’a pas été précisée par Pêches et Océans Canada.
Une grande partie de l’infrastructure de bois âgée et « dégradée » sera reconstruite avec un quai riverain jusqu’à la rampe de mise à l’eau.

Le quai sera prolongé jusqu’à la rampe de mise à l’eau afin d’offrir plus d’espaces d’amarrage aux pêcheurs (capture d’écran Google Maps)
Les explications du directeur québécois du programme Ports pour petits bateaux, Boussaad Akrour.
Lecteur audioLa reconfiguration du port concerne aussi la ligne de pontons, ajoute-t-il.
Lecteur audioEn plus de la mise en place d’un nouveau quai riverain, et donc de nouveaux espaces d’amarrage, du dragage et l’aménagement d’un muret de béton seront réalisés.

Les travailleurs étaient sur le terrain dans le froid glacial, jeudi après-midi (photo: CFIM)
Des travaux électriques sur le quai sont prévus au début mai.
Dans un avis, le gouvernement fédéral explique que l’infrastructure ne répondait plus aux besoins de la flotte et que son état entrainait des risques de sécurité pour les utilisateurs du port.
Des pêcheurs avaient notamment souligné ces enjeux après le passage de la tempête Fiona.