ACTUALITES Santé

Prévention du suicide: tendre la main peut sauver des vies

(Photo : Canva)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La 34e édition de la Semaine québécoise de la prévention du suicide se déroule jusqu’au 10 février sous le thème «Mieux vaut prévenir que mourir… Ose parler du suicide».

L’évènement vient mettre en lumière l’importance de tendre la main et de reconnaître les signes de détresse chez soi et chez son entourage.

L’agente de planification, programmation et recherche à la direction régionale de santé publique, Nancy Gédéon, mentionne que bien qu’il s’agisse de discussions difficiles, il est possible de trouver le bon ton.

Elle rappelle qu’en gardant une posture ouverte et attentive, on signifie à l’autre qu’il est vu et entendu, soulignant qu’il ne faut pas hésiter à référer les personnes qui ont des idées suicidaires vers des ressources d’aide.

Au Québec, les hommes sont trois fois plus nombreux à s’enlever la vie, bien que les femmes soient surreprésentées dans les statistiques d’hospitalisation pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Dans la région, le nombre de mort par suicide demeure relativement stable d’une année à l’autre et se situe légèrement au-dessus de la moyenne québécoise, précise Nancy Gédéon.

Elle ajoute que les hommes de 50 à 64 ans sont particulièrement touchés, ainsi que les jeunes filles de 15 à 19 ans.

De l’information pour aborder le sujet avec ses proches est disponible sur la plateforme suicide.ca.

Les personnes qui désirent obtenir de l’aide peuvent contacter la ligne 1-866-APPELLE ainsi que la messagerie texte 5-3-5-3-5-3.


Partout au Québec, l’aide est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les services sont gratuits, bilingues et confidentiels:


Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire