Priorités des jeunes Madelinots: logement, service de garde et environnement
L’accès au logement et aux services de garde ainsi que la préservation de l’environnement font partie des principales priorités des jeunes Madelinots.
C’est ce qui ressort d’un sondage mené par la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine auprès des Gaspésiens et insulaires âgés de 14 à 35 ans.
Dans le rapport, il ressort que les Madelinots sont les plus préoccupés par les changements climatiques dans la région et les plus satisfaits du travail des élus à cet égard, explique l’administratrice pour la commission Sara Kim Bourdages.
D’autre part, ce sont les jeunes de l’archipel et de la MRC du Rocher-Percé qui se déclarent les plus déçus de l’offre de logement sur le territoire avec 95% des répondants se disant insatisfaits.
De plus, les résidents des Îles trouvent très difficile de devenir propriétaires, ajoute Mme Bourdages.
Les insulaires sont par ailleurs ceux qui rapportent avoir le moins accès à des services de garde répondant à leurs besoins.
Finalement, le rapport révèle que les Madelinots sont fiers d’appartenir à une communauté tissée serrée mais que le coût de la vie est l’élément le moins apprécié de la vie aux Îles.
1039 personnes ont répondu au sondage dans l’ensemble de la région, dont 135 aux Îles-de-la-Madeleine.
Pour écouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :
Mis en ligne plus tard aujourd’hui.